Loïc

Aujourd'hui enseignant de Yang Sheng Fa Qi Gong et Instructeur MBSR Qualifié (Mindfulness - Méditation de Pleine Conscience), mon choix a été d'aller me former auprès des formateurs historiques, références en la matière et garant de l'éthique de ces pratiques, tout en m'appuyant sur ma pratique personnelle.

La découverte de ces pratiques a commencé il y a presque 20 ans. En 2003, lors d'un voyage autour du monde, seul avec mon sac à dos, à la rencontre des peuples et cultures d’Amérique du sud et d’Asie : c’est dans les temples et monastères de Birmanie que j’ai rencontré le Bouddhisme, découvert la méditation et commencé ma pratique.

De retour à Brest, je suis devenu coordonnateur d’animations et d’évènements. Les ressources humaines et la gestion de projets sont devenus mon quotidien de travail pendant 10 ans.

Après avoir pratiqué le Qi Gong Sibérien, j’ai découvert le Yang Sheng Fa Qi Gong à Brest avec Michelle Vilain en 2008 puis continué avec Audrey Humbert.
Avec Michelle Vilain, j’ai aussi bénéficié des apports culturels et connaissances dans le cadre des séances « Savoir d’Asie » : principes et approches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, fondamentaux, diététique... et depuis 2015 j’ai rejoint la formation pour le diagnostic et l’enseignement du Qi Gong Personnalisé.

« On peut tout construire sur une base solide et la hauteur de l’édifice ne dépend que de la rigueur apportée ensuite à chaque étage… »

C’est sur, la rencontre avec Michelle et la Médecine Traditionnelle Chinoise a marquée un tournant dans ma pratique du Qi Gong et ma vie professionnelle puisque j’ai décidé d’en faire mon activité ! Et j’ai parfois l’impression que ce n’est que le début...

En 2016, j’ai trouvé dans le programme MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience) des outils pour faire face à une situation professionnelle difficile. Il m’a non seulement permis de mieux gérer le stress mais a pris une place dans mon quotidien, a participé grandement à mon évolution personnelle.
Mon envie de transmettre, d'accompagner, d'en partager la puissance et la finesse, me conduit alors vers la formation pour devenir enseignant MBSR professionnel (voir fin de page).
Depuis 2018, je partage aussi au travers d’ateliers, mon expérience de la méditation et en particulier de la Pleine Conscience.

« présent à ce qui émerge, d’instant en instant »

La pleine conscience a été un vrai accélérateur de ma transformation intérieure et reconversion professionnelle.
Je pratique chaque jour et continue à explorer mes failles et mes ressources.
J’essaie d’inviter dans ma vie : la curiosité, le non-jugement, la patience, l’acceptation, la confiance, la compassion, la bienveillance... 

Aujourd’hui, je fais un métier en pleine adéquation avec mes valeurs et le sens de ma vie.
Je veux défendre une approche holistique de la santé, reliant corps et esprit, profondément humaine et transversale - dans laquelle chacun est un acteur à part entière.

Je suis curieux des nouveaux moments de vie qui ne manqueront pas de s’offrir à nous au sein cette belle communauté d’apprentissage que nous formerons ensemble.

Je vous dis à très bientôt.

Loïc

 

 

Instructeur MBSR Qualifié

Je suis Instructeur MBSR Qualifié par l'ADM (L’Association pour le Développement de la Mindfulness - Membre du GMC (Global Mindfulness Collaborative), réseau international de formateurs MBSR rattaché au Mindfulness Center/Brown University (MC@Brown)).

Plusieurs personnes me demandent comment je me suis formé à la méditation de pleine conscience. Voici donc mon parcours de formation :

Devenir un enseignant MBSR professionnel  (MBSR : Mindfulness Based Stress Réduction / Réduction du Stress par la Méditation de Pleine Conscience) est un parcours d'engagement personnel de plusieurs années. Je l'ai suivi auprès d'organismes reconnues par les fondateurs de ce programme : l'Institut Pleine Conscience en Belgique (IPC) et de l'Association de Développement de la Mindfulness (ADM) en France.

Le parcours pour devenir instructeur MBSR consiste en des phases successives de préparation, d’étude, de réflexion, de pratique et d’expérience directe d’enseignement. Le parcours de formation est long et demande une réelle implication de l’instructeur dans une pratique personnelle installée depuis plusieurs années. C’est d’abord le fait d’avoir cheminé soi même avec la pratique de la Pleine Conscience qui conduit à la transmettre ensuite à partir d’une expérience personnelle.

Ma pratique personnelle :

Une pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience.
Une pratique corporelle régulière de mouvements en Pleine Conscience (Qi Gong depuis 2004, Feldenkrais depuis 2017 et Yoga plus récemment).
L'animation de groupes de pratique de la Méditation de Pleine Conscience.

La formation continue :

2022 : Retraite 5 jours avec Akincano Weber et Gwénola Herbette « Vue vaste et présence attentive »  - Epernon - Terre d’éveil 
2022 : Retraite 5 jours « Méditation et yoga » avec Martin et Gail Aylward - Moulin de Chaves
2022 : Retraite « Dialogue Conscient » 5 jours avec Florence Meleo Meyer - La Roche sur Grâne - ADM
2022 : Retraite « Dialogue Conscient » 5 jours en ligne avec Florence Meleo Meyer - ADM
2022 : Journée avec Saki Santorelli « Le dialogue exploratoire pour enseignants MBI » - IPC
2021 : MBI TCL : « Développer la pratique réflexive de l’instructeur » avec Rebecca Crane - IPC
2021 : Retraite 5 jours avec Bob Stahl « Inviter la pleine conscience dans la vie quotidienne en période d’incertitude » - Hybride Belgique (présentiel et en ligne) - IPC
2021 : Journée « Pratique de la bienveillance » avec Patricia Genoud - IPC
2021 : Atelier ACRC MBSR : Approfondissement du Curriculum et Renforcement des Compétences - ADM
2020 : Formation "Enseigner MBSR en ligne" - ADM
2020 : Retraite 8 jours en ligne avec Bob Stahl « Stabiliser l’esprit et s’ouvrir à la connaissance intuitive » - ADM
2020 : Retraite 5 jours en ligne avec Akincano Marc Weber « Pleine conscience: pratique et psychologie » - IPC
2020 : Séminaire 2 jours avec Saki Santorelli « Dans la maison d'hôtes : rencontre avec les visiteurs arrivant à nos portes à l'époque du COVID-19 »- Motus Mundi et IPC
2020 : Retraites week-end en ligne 5 x 2 jours avec Pascal Auclair - IPC
2019 : Formation TAI : Développement Intensif de l’Instructeur MBSR - 9 jours - ADM
2019 : Retraite 5 jours « Vers un éveil progressif et irrépressible » avec Pascal Auclair. Saint-Hubert, Belgique - IPC
2019 : Séminaire 7 jours d’approfondissement MBSR « De cœur à cœur : le dialogue exploratoire au sein de MBSR et autres MBP » avec Saki Santorelli. Cubjac - ADM
2019 : Séminaire intensif « Mindful Self Compassion » en 5 jours avec Christine Brähler, Inken Dechow, Dominique Retoux. Paris - ADM
2018 : Retraite 7 jours « Du fond du cœur» et journée instructeur avec Saki Santorelli. Cubjac - ADM
2018 : « Les Fondamentaux MBSR - format sur 8 semaines » Avril - Juin. Belgique - IPC
2018 : Retraite vipassana, 7 jours avec Charles Genoud - Montchardon
2017 : Retraite vipassana, 7 jours avec Charles Genoud - Montchardon
2016 : Programme MBSR en 8 semaines - Ploemeur - Janik L’Hostis
Depuis 2014 : Pratique de la Méditation de Pleine Conscience (quotidienne depuis 2016).
Depuis 2004 : Pratique hebdomadaire du Qi Gong et de la Méditation

 

 

 

Intervenants, Qi Gong, Méditation, Pleine Conscience, Yang Sheng Fa Qi Gong, MBSR

logo re-sentir blanc
Suivez-vous sur les réseaux sociaux :

Contacts :

Nous écrire : cliquez ici

Loïc : 06 75 71 89 36

Sandra : 06 07 78 43 67

Association Re-Sentir  - Qi Gong & Méditation Brest - Lesneven...