Loïc

En 2003, je suis parti autour du monde, seul avec mon sac à dos, à la rencontre des peuples et cultures d’Amérique du sud et d’Asie. C’est dans les temples et monastères de Birmanie que j’ai rencontré le Bouddhisme, découvert la méditation et commencé ma pratique.

De retour à Brest, je suis devenu coordonnateur d’animations et d’évènements. Les ressources humaines et la gestion de projets sont devenus mon quotidien de travail pendant 10 ans.

Après avoir pratiqué le Qi Gong Sibérien, j’ai découvert le Yang Sheng Fa Qi Gong à Brest avec Michelle Vilain en 2008 puis continué avec Audrey Humbert.
Avec Michelle Vilain, j’ai aussi bénéficié des apports culturels et connaissances dans le cadre des séances « Savoir d’Asie » : principes et approches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, fondamentaux, diététique... et depuis 2015 j’ai rejoint la formation pour le diagnostic et l’enseignement du Qi Gong Personnalisé.

« On peut tout construire sur une base solide et la hauteur de l’édifice ne dépend que de la rigueur apportée ensuite à chaque étage… »

C’est sur, la rencontre avec Michelle et la Médecine Traditionnelle Chinoise a marquée un tournant dans ma pratique du Qi Gong et ma vie professionnelle puisque j’ai décidé d’en faire mon activité ! Et j’ai parfois l’impression que ce n’est que le début...

En 2016, j’ai trouvé dans le programme MBSR (Réduction du stress basé sur la pleine conscience) des outils pour faire face à une situation professionnelle difficile. Il m’a non seulement permis de mieux gérer le stress mais a pris une place dans mon quotidien.
Mon envie de transmettre, d'accompagner, d'en partager la puissance et la finesse, me conduit alors vers la formation pour devenir enseignant MBSR professionnel (voir fin de page).
Depuis 2018, je partage aussi au travers d’ateliers, mon expérience de la méditation et en particulier de la Pleine Conscience.

« présent à ce qui émerge, d’instant en instant »

La pleine conscience a été un vrai accélérateur de ma transformation intérieure et reconversion professionnelle.
Je pratique chaque jour et continue à explorer mes failles et mes ressources. J’essaie d’inviter dans ma vie : la curiosité, le non-jugement, la patience, l’acceptation, la confiance, la compassion, la bienveillance... 

Aujourd’hui, je fais un métier en pleine adéquation avec mes valeurs et le sens de ma vie.
Je veux défendre une approche holistique de la santé, reliant corps et esprit, profondément humaine et transversale - dans laquelle chacun est un acteur à part entière.

Je suis curieux des nouveaux moments de vie qui ne manqueront pas de s’offrir à nous au sein cette belle communauté d’apprentissage que nous formerons ensemble.

Je vous dis à très bientôt.

Loïc

 

 

La formation à la méditation ?

Plusieurs personnes me demandent comment je me suis formé à l'animation de la méditation. Voici donc des éléments au format un peu plus "CV" :

Devenir un enseignant MBSR professionnel  (MBSR : Mindfulness Based Stress Réduction / Réduction du Stress par la Méditation de Pleine Conscience) est un parcours d'engagement personnel de plusieurs années. Il consiste en des phases successives de préparation, d’étude, de réflexion, de pratique et d’expérience directe d’enseignement et se traduit pour moi notamment par :

Pratique quotidienne de la méditation de pleine conscience.
Pratique corporelle régulière de mouvements en Pleine Conscience (Qi Gong depuis 2004 et Yoga plus récemment).
Animation de groupes de pratique de la Méditation de Pleine Conscience.

2019 : Séminaire "Mindful Self Compassion" Intensif avec Christine Brähler, Inken Dechow, Dominique Retoux. Organisé par l'ADM
2018 : Séminaire Retraite de 7 jours en silence et journée instructeur avec Saki Santarelli professeur en médecine, directeur de la clinique de réduction du stress de 1996 à 2017 et directeur du Center for Mindfulness de la Faculté de Médecine du Massachusetts de 2000 à 2017. Organisé par l'ADM
2018 : "Les Fondamentaux MBSR" (format sur 8 semaines) avec l'IPC
2018 : Retraite vipasana en silence 7 jours avec Charles Genoud
2017 : Retraite "guérison et transformation : aimer, accepter et guérir son être", 7 jours avec Alain Beauregard
2017 : Retraite vipassana en silence 7 jours avec Charles Genoud
2016 : Programme MBSR en 8 semaines
Depuis 2014 : Pratique régulière de la méditation de pleine conscience
Depuis 2004 : Pratiques hebdomadaires de Qi Gong et méditation

 

 

 

Intervenants, Qi Gong, Méditation, Pleine Conscience, Yang Sheng Fa Qi Gong

logo re-sentir blanc
Suivez-vous sur les réseaux sociaux :

Contacts :

Nous écrire : cliquez ici

Loïc : 06 75 71 89 36

Sandra : 07 67 28 16 34

Association Re-Sentir  - Qi Gong & Méditation Brest - Lesneven...