Programme MBSR à Brest, dernière ligne droite pour Loïc

MBSR InstructeurEngagé depuis 2016 dans le cursus d’instructeur du programme MBSR, Loïc participe, du 25 novembre au 4 décembre, au « MBSR Teacher Advancement Intensive » ou « Développement intensif de l’instructeur MBSR », dernière étape avant de pouvoir instruire le programme MBSR complet avec le statut « Instructeur MBSR Niveau 1 »...

Les cours qu’il anime sont suspendus du 25 au 29 novembre et maintenus remplacement par (Sandra et Michel Vilain) la semaine du 2 au 4 décembre. 

Le Programme MBSR bientôt à Brest et dans le Finistère

Actuellement les instructeurs MBSR en Bretagne sont situés à Ploemeur (Lorient) et Rennes.

En 2020 les particuliers, entreprises, établissements de santé ou d’enseignement, associations, institutions... de la pointe bretonne pourront accéder plus facilement à cet enseignement. 

Le programme MBSR (Mindfulness-Based-Stress-Reduction ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) en 8 semaines a été créé par Jon Kabat-Zinn en 1979 à l’Université du Massachusetts aux États-Unis - CFM Center for Mindfulness. Ancré dans le courant de la médecine intégrative, ce protocole a permis de nombreuses études scientifiques depuis son origine.

Ce programme en 8 semaines offre un apprentissage et une intégration progressive de la Pleine Conscience à travers des pratiques de méditation à réaliser quotidiennement, associées à des mouvements de yoga, des connaissances scientifiques et des apports issus de la psychologie ou des sciences de la communication. Le terme « Mindfulness-Based » (basée sur la Pleine Conscience) traduit cette complexité d’éléments. Il intègre différentes approches au côté de la méditation de Pleine Conscience, dont la pratique traditionnelle est bien plus vaste que ce qui est abordé dans le champ et le temps d’un programme en 8 semaines au format pré-établi.

L’intention principale de ce programme est avant tout préventive et éducative. Par la mise en place d’une pratique régulière, les participants développent leur autonomie et leur capacité à prendre soin d’eux, à trouver un meilleur équilibre et une meilleure qualité de vie.

Le programme de Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience peut vous aider à :

  • aborder la vie avec plus de calme, plus d‘énergie, d‘enthousiasme et une compréhension plus claire ;
  • développer votre capacité à aborder plus efficacement les situations stressantes de court terme ou de long terme ;
  • accroître votre habilité à aborder la douleur dans ses différentes formes ;
  • accroître votre concentration, votre résilience et votre capacité à récupérer plus rapidement après des situations stressantes ou déstabilisantes.

Offrant un cadre structuré et progressif pour s’initier à la pleine conscience et l’intégrer dans le quotidien, le programme MBSR est animé par des instructeurs spécialement formés à son enseignement et regroupés au sein de l’ADM - Association pour le Développement de la Mindfulness.

Pour tout savoir sur le programme MBSR : rendez vous sur le site de l’ADM : le programme MBSR

La formation d’instructeur

Cette formation proposée par l’Association pour le Développement de la Mindfulness (ADM) s’appuie sur le cursus de formation du Mindfulness Center de Brown University qui a récemment accueilli les équipes du CFM et prend le relais pour le développement du programme et la formation des instructeurs.

En savoir plus sur la formation d’Instructeur MBSR :



logo re-sentir blanc
Suivez-vous sur les réseaux sociaux :

Contacts :

Nous écrire : cliquez ici

Loïc : 06 75 71 89 36

Sandra : 07 67 28 16 34

Association Re-Sentir  - Qi Gong & Méditation Brest - Lesneven...