Qu'est ce que le Programme ou cycle MBSR ?

Le Programme MBSR est un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et à son intégration dans la vie de tous les jours.

Les participants développent leur capacité à prendre soin d’eux et à trouver une meilleure qualité de vie.

MBSR est l'acronyme de "Mindfulness Based Stress Reduction". Il s'agit d'une approche éducative et préventive basée sur la pratique de "Mindfulness", ou "Pleine Conscience", qui désigne un entraînement de l'esprit dans une présence bienveillante.

Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn, docteur en biologie moléculaire et professeur émérite à la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussets (le célèbre MIT), il a été validé scientifiquement comme complément efficace du traitement de nombreuses maladies physiques et psychologiques. Il améliore de façon significative les conditions de vie des patients.

Mais il ne se résume pas à cela. Après les patients, les équipes de soignants, le programme a gagné les entreprises, prisons, le monde éducatif, celui des étudiants, juristes... aujourd'hui il est une formation accessible à tous ceux et celles qui souhaitent prendre soin d'eux en intégrer la pleine conscience dans leur vie.

Son objectif est de permettre à chacun de découvrir et de développer ses propres capacités à gérer son stress (au sens plus large de souffrances) de façon plus harmonieuse, grâce à des exercices accessibles à tous, sollicitant le corps et l’esprit.

Stress, corps, émotions...

Chaque participant trouvera dans la présence du groupe et auprès de l'instructeur le soutien pour accompagner cette intention personnelle qui l'amène vers le programme MBSR et lui permettre notamment :

  • d'aborder la vie avec plus de calme, plus d‘énergie, d‘enthousiasme et une compréhension plus claire ;
  • de développer sa capacité à aborder plus efficacement les situations stressantes de court terme ou de long terme ;
  • d'accroître son habilité à aborder la douleur dans ses différentes formes ;
  • d'accroître sa concentration, sa résilience et sa capacité à récupérer plus rapidement après des situations stressantes ou déstabilisantes.

Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, le stress post-traumatique, l’anxiété, l’insomnie, la douleur, les maladies chroniques. Il peut aider en cas d’asthme, maladie de peau (psoriasis), syndrome du côlon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires, hypertension, maladies cardiaques, cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches).

Tout en ayant des effets thérapeutiques, c’est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa manière de vivre.

Votre instructeur du programme MBSR : Loïc Berder

Devant la multiplication des propositions en lien avec la Pleine Conscience, il est important de se renseigner au préalable sur le cursus suivi par l’instructeur.

Loïc Berder est instructeur MBSR, qualifié par l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) et l'Université de Brown. Cela signifie qu'il a suivi les formations à l’instruction du protocole MBSR reconnues par les fondateurs de ces programmes. Il se présente plus amplement sur cette page : Intervenants Re-Sentir : Loïc

Nous vous invitons à prendre le temps de découvrir votre enseignant au travers d'un ou plusieurs ateliers de méditation ou en assistant par exemple à une réunion d’information avant de vous engager dans un programme de 8 semaines. Cela permet de nouer un premier contact, de sentir si la confiance s’instaure.

La formation continue des instructeurs MBSR est également une dimension importante. Chaque instructeur a la responsabilité d’approfondir sa pratique, notamment en suivant régulièrement des retraites intensives.

Faire appel à un instructeur affilié à l’association française ADM en tant que « membre instructeur MBSR » est pour vous une garantie de suivre le véritable programme de Jon Kabat-Zinn.

En Bretagne voici les autres instructeurs/instructrices MBSR qualifié par l'ADM : Perrine Mouquet à Douarnenez et Brest, Sandrine Le Locat à Daoulas, Françoise Le Mignon à Quimper, Janik L'hostis à Plomeur, Stéphanie Maulay et Karla Gouyou Beauchamps à Rennes.

logo re-sentir blanc
Suivez-vous sur les réseaux sociaux :

Contacts :

Nous écrire : cliquez ici

Loïc : 06 75 71 89 36

Sandra : 07 67 28 16 34

Association Re-Sentir  - Qi Gong & Méditation Brest - Lesneven...